L'épiphanie

Histoire et tradition

La tradition veut que pour le jour de la Fête des rois mages, on partage un gâteau dans lequel est dissimulée une fève. Dans la bible les 3 rois qui ont rendu hommage à Jésus à sa naissance représentent l’Asie, l’Europe et l’Afrique
Il existe en France deux sortes de gâteau des rois. Dans le nord de la France, c’est un gâteau en forme de galette feuilletée très souvent fourrée à la frangipane. La frangipane est une sorte de crème d’amande inventée au XVI° siècle. La galette ronde, plate et de couleur dorée représente le soleil. La galette des rois est une tradition typiquement française. La galette symbolise le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver. 
Au sud, en Provence et dans le sud-ouest, c’est un gâteau ou une brioche en forme de couronne qui évoque la couronne des rois. En Provence, elle est fourrée aux fruits confis. En Espagne et au Portugal, il y a un gâteau des rois analogue au gâteau du midi de la France.

La fête

L’Epiphanie est surtout fêtée par les enfants. Quand j’étais jeune les parents coupaient la galette en plusieurs parts. Un enfant passait sous la table. Le père choisissait une part et cet enfant désignait, sans la voir, la personne qui devait la recevoir et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les parts soient distribuées.

Aujourd’hui on fait les choses plus simplement

 

Il y a parfois deux fèves, une pour le roi et l’autre pour la reine. La personne qui trouve une de ces fèves dans sa part est couronnée avec une couronne en carton en général dorée. Attention à vos dents… La fève est en plastique mais elle peut être aussi en céramique !!!!


A l'attention du groupe SJZ

J'espère avoir répondu à votre question. Si vous souhaitez d'autres informations, n'hésitez pas à me contactez ci-dessous. Très bonne journée. Alain


Écrire commentaire

Commentaires: 0